Shares

Tout savoir sur les clics frauduleux Adwords

illustration faux clics Adwords

Comment se protéger contre les faux clics Adwords ?

Les clics frauduleux sont le talon d'Achille des liens sponsorisés mais des solutions existent pour s'en protéger.

More...

C'est le jeu du chat et de la souris : les fraudeurs regorgent d'imagination pendant que les gros acteurs, Google et Facebook en tête, s'améliorent constamment pour les détecter.

Pour faire un parallèle avec le référencement naturel, on peut considérer les clics invalides comme du negative SEA.

Certaines thématiques, les plus concurrentielles, sont plus touchées que d'autres.

Voici ce qu'en dit Google :

Par définition, il est difficile de connaître la proportion de faux clics qui passent entre les mailles du filet.
A minima, Google communique sur le nombre de clics invalides détectés sur votre compte.

Pour les afficher, rendez-vous au niveau des campagnes, cliquez sur "Colonnes" puis "Modifier les colonnes...".
Ajoutez ensuite la colonne correspondante dans le tableau comme indiqué ci-dessous :

Affichage de la colonne clics incorrects sur Adwords

Comment Google détecte-il les faux clics ?

Avant de parler de théorie du complot, gardons en tête qu'Adwords est la vache à lait de Google.
Leur but est de maintenir la confiance des annonceurs en combattant sévèrement la fraude.

Le système anti-fraude de Google agit à trois niveaux :

1. Le premier niveau est une détection automatique par l'intermédiaire de filtres qui détectent les clics frauduleux en temps réel. Ils n'apparaissent pas sur le compte et ne sont pas facturés à l'annonceur.

2. Le deuxième niveau correspond aux analyses effectuées hors ligne par l'équipe qualité Google Adwords. Ses membres agissent manuellement avant que les annonceurs ne soient facturés.

Ils peuvent "flagger" une IP comme frauduleuse. Tous les clics issus de cette IP sont alors déduits des comptes avant facturation.

Si vous avez déjà constaté une chute soudaine du nombre de clics en cours de journée, elle est sans doute liée à cette intervention.

3. Le dernier filtre concerne les demandes d'enquêtes sur les clics incorrects remplies par les annonceurs.

​L'équipe qualité Google Adwords enquête ensuite au cas par cas. Si vos soupçons sont confirmés, les clics incorrects vous seront re-crédités.

​Pour savoir si Google vous a versé des avoirs, rendez-vous dans les paramètres de facturation de votre compte :

Comment identifier soi-même les faux clics ?

​Pour vous protéger efficacement des clics frauduleux sur Adwords, vous aurez besoin de plusieurs informations : 

  • Les adresses IP de vos visiteurs (via l'extraction de vos logs serveur).
  • L'User Agent (il détermine si deux utilisateurs provenant de la même IP sont une seule et même personne grâce à différents paramètres comme le navigateur utilisé, le système d'exploitation, etc.).

Si vous découvrez une IP potentiellement frauduleuse, contrôlez à qui elle appartient et la région d'où elle provient. Ces deux sites (whatismyip.com et adresseip.com) seront un bon début pour commencer vos recherches.

Comment se protéger contre les clics frauduleux ?

Vous pensez que les clics de vos concurrents ou d'éventuels robots vous sont toujours facturés malgré les contrôles de Google ?

Vous pouvez agir de plusieurs façons :

  1. Exclure les IP frauduleuses dans votre interface Adwords​ : Les exclusions s'effectuent au niveau de chaque campagne. Rendez-vous dans Paramètres > Tous les paramètres. Dans les Paramètres avancés en bas de page, sélectionnez Exclusion d'adresses IP puis ajoutez votre liste d'adresses. Attention, Google ne permet d'ajouter que 500 adresses par campagne, une limite qui peut vite être atteinte sur de gros comptes.
  2. Utiliser des services tiers : Des plateformes comme ClickCease ou Improvely sont spécialisées dans la détection des clics frauduleux. Dès qu'une adresse IP frauduleuse est détectée, celle-ci est bloquée automatiquement.
    Ces services utilisent deux méthodes de détection : un template de tracking à implémenter dans votre compte et un code à installer sur vos landing pages.
    Les prix dépendent du nombre de clics que vous recevez tous les mois. Si vous souhaitez plus d'informations sur ces plateformes ou désirez implémenter ce type de service, contactez-nous.
  3. Utiliser les listes de remarketing : Le réseau de recherche et le display sont compatibles avec les listes de remarketing. Le remarketing vous permettra de masquer vos annonces auprès des utilisateurs ayant eu un certain comportement sur votre site.
    Par exemple, vous pouvez exclure les personnes qui ont passé moins de 2 secondes sur votre site ou celles qui n'ont pas scrollé (la méthode la plus simple est d'utiliser un timer via Google Tag Manager). L'inconvénient : cette méthode est facilement contournable car elle utilise les cookies.
  4. Utiliser le ciblage géographique : si vous constatez que la plupart des adresses IP frauduleuses proviennent de la même région/ville, vous pouvez l'exclure depuis l'interface de votre compte (Paramètres > Tous les paramètres > Zones).
    Cette méthode est à manier avec précaution car si vous excluez une zone trop importante, vous vous priverez aussi de trafic qualifié.

Conclusion

Les faux clics sur AdWords ne sont pas une fatalité. 

En ciblant correctement vos campagnes et en utilisant le remarketing à bon escient (pas pour exclure mais pour communiquer différemment avec vos prospects), vous limiterez l'impact de la fraude.

Les faux clics ne doivent pas être la réponse facile à de mauvaises performances​.

Par expérience, leur influence est mineure comparée aux erreurs de gestion, de ciblage et aux problèmes de conversion des pages de destination.

​Si vous utilisez d'autres méthodes pour vous protéger des faux clics, laissez-nous un commentaire !

Au fil des années, nous avons développé des méthodes efficaces pour protéger nos clients des clics frauduleux - Contactez-nous pour obtenir une évaluation gratuite de votre compte Adwords.

A propos de l'auteur Benjamin Turc

Fort d'une expérience dans le web de plus de 8 ans, je suis en mesure de vous conseiller et vous accompagner sur toutes vos problématiques de visibilité sur internet.

follow me on:

faux-clics-adwords

faux-clics-adwords

A propos de l'auteur Benjamin Turc

Fort d'une expérience dans le web de plus de 8 ans, je suis en mesure de vous conseiller et vous accompagner sur toutes vos problématiques de visibilité sur internet.

follow me on:

Ils nous font confiance