Shares

L’impressionnante croissance de l’e-publicité en France

Le marché français de la publicité en ligne croît d'année en année. Et pour sûr, 2017 a été prospère puisque selon une étude faite par le SRI, PwC et l’UDECAM, l'e-publicité a dépassé les 4 milliards d'€, c'est-à-dire +12% de croissance annuelle, comparé à 8% en 2016.

C'est le digital qui trône à la première place des médias investis, on comptabilise près de 35% du marché publicitaire français, devant la TV.

Sans surprise, ce sont Google et Facebook qui détiennent la plus grande part de la croissance du marché (78% au total et 90% sur mobile). Il est tout de même rassurant de constater qu'en 2016, les régies publicitaires hors GAFA ont regagnées une belle croissance, élevée à +8%.

Le digital dépasse les autres médias

evolution-anuelle-marche-publicite-france

Comme vous pouvez le constater, c'est sur le digital que la publicité croît, bien devant la TV, contrairement à ce que l'on pourrait penser. En effet, le digital est le média qui apporte bien plus de possibilités aux annonceurs, et ceci à moindre coût. Cibler plus efficacement ses prospects, élargir sa portée et son audience, ce sont des atouts qu'offre la publicité en ligne.

La vidéo : star des formats publicitaires 

montant-investissement-display-formats

Prenons pour exemple la publicité sur YouTube. Elle connaît une forte expansion, car le support le plus consommé en termes de publicité, c'est la vidéo. Afin de chiffrer mes dires, le format vidéo a évolué dans le Display en progressant de 38% en 2017.

Faire apparaître votre marque sur le 2ème réseau mondial a forcément un impact. Contrairement à la TV, sur YouTube vous paierez uniquement pour des internautes qui ont réellement visionné votre annonce ou apporté une action.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la publicité sur YouTube, je vous renvoie vers cet article extrêmement bien détaillé.

Les deux piliers de la publicité en ligne

Tous les formats publicitaires ont connu une croissance en 2017 :

  • Le Search, qui domine le marché, a augmenté de +8%.
  • Le Display, qui arrive en force, a lui marqué une belle croissance, élevée à +20%.
  • Les autres leviers (e-mailing, affiliation, comparateurs...) ont quant à eux augmentés de +7%.

Il est intéressant de noter que le Display porté par les réseaux sociaux augmente en 2017 de 20%. Ces derniers augmentent leurs parts grâce au Display de 48% en comparaison de 2016.

Conclusion

Pour plus d'informations, veuillez trouver ici l'étude complète des 3 auteurs.

Si vous souhaitez bénéficier de cette opportunité prospère qu'offre l'e-publicité, n'hésitez pas à me contacter, je serais ravie de discuter de votre projet.

A propos de l'auteur Angélique Disma

Chargée de comptes, je suis certifiée agréé Google Adwords. Je suis capable de vous accompagner et d'apporter les solutions nécessaires à tous vos problèmes de visibilité sur internet.

follow me on:

Ils nous font confiance