Shares

Pourquoi ma campagne n’a aucune impression ?

Vous avez créé une nouvelle campagne Adwords et le compteur d'impressions reste désespérément bloqué à zéro ?

Si le volume de recherche des mots clés concernés est suffisamment important, il y a quelques raisons pouvant expliquer cela :

1. Des enchères trop faibles

C'est la raison la plus courante. Il suffit parfois d'augmenter un peu son CPC max pour lancer la diffusion de la campagne.

C'est surtout le cas pour les campagnes sur le réseau Display. Sur le réseau de recherche, on vous indiquera normalement au niveau du mot clé si l'enchère est suffisante pour une diffusion en première page.

2. Un budget minimaliste

Avez-vous pris en compte le coût par clic moyen de vos mots clés ? Si le budget de votre campagne est de 5€ et que le CPC moyen des mots clés de la campagne est à 10€, votre campagne n'aura aucune chance d'être diffusée.

Evaluez le nombre de clics journalier que vous souhaitez atteindre et ajustez votre budget en conséquence.

3. Un ciblage géographique trop restreint

Si vous ciblez une zone trop petite, le volume de recherche sur cette zone précise peu être quasiment nul.

4. Des annonces refusées ou toujours en vérification

Vérifiez vos annonces. Si elles ne sont pas carrément refusées, il se peut qu'elles soient encore en cours de révision. Attendez un jour ouvré avant de contacter le support Google. 
Dans certaines thématiques sensibles les révisions humaines sont courantes.

5. Un Quality Score trop faible

Pour chaque requête, Google détermine une sorte de "seuil" du Quality Score à dépasser pour déclencher l'affichage de l'annonce. Si le votre est trop faible, cela peut empêcher la diffusion de votre campagne.

Pour une explication complète sur le Quality Score et son optimisation, rendez-vous sur notre article dédié.

6. Vous n'avez pas choisi le bon intervalle de date

Si votre campagne date d'il y a quelques heures, avez-vous pensé à sélectionner la date d'aujourd'hui ?
Cela tombe sous le sens, mais on a vite fait de se faire surprendre !

Lorsque vous choisissez un intervalle du type "les 7 derniers jours", Google ne prendra jamais en compte la date du jour.

7. Des ajustements d'enchères trop restrictifs

Si c'est une ancienne campagne ou encore un compte qui a déjà été géré par quelqu'un d'autre, allez toujours vérifier si votre prédécesseur n'a pas abusé des ajustements d'enchères.

Regardez du côté des ajustements par zone géographique, par appareil et aussi par audience.

8. Un bug sur votre compte

Cela arrive même aux meilleurs !

Si vous avez fait toutes les vérifications précédentes, contactez le support technique pour qu'ils vérifient s'il n'y a pas un bug au niveau de votre compte.

La meilleur façon de savoir pourquoi vos annonces ne sont pas diffusées et d'utiliser l'outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces.

Au niveau de vos annonces et mots clés, vous pouvez aussi passer la souris sur la bulle située dans la colonne "état". Une pop-up vous indiquera si le mot clé/annonce est diffusé ou pas ainsi que la raison de la non-diffusion.

Vérifier la diffusion de son annonce ou mot clé Adwords

Si après toutes ces vérifications la situation reste bloquée, n'hésitez pas à nous contacter pour un audit gratuit de votre compte Google Adwords.

A propos de l'auteur Benjamin Turc

Fort d'une expérience dans le web de plus de 8 ans, je suis en mesure de vous conseiller et vous accompagner sur toutes vos problématiques de visibilité sur internet.

follow me on:

Ils nous font confiance