Shares

Anatomie d’une landing page efficace

Image couverture article Landing Page

Chez BT Media, nous aimons répéter que l’internaute ne verra jamais nos réglages, nos enchères, nos audiences, etc.
Il verra uniquement l’annonce sur laquelle il cliquera pour être ensuite renvoyé sur votre site.

La réussite d’une campagne AdWords tient à plusieurs choses : le ciblage des bons mots clés, la rédaction d’annonces pertinentes et une page de destination efficace qui remplit l’objectif fixé.

Si un de ces éléments n’est pas optimisé, vos campagnes ne fonctionneront pas.

Quels sont les éléments à faire figurer sur une landing page ?

Dans cet article, nous allons aborder la page de destination et en lister les éléments les plus importants. En conclusion, vous trouverez un template de landing page "idéale" qui devrait vous aider à améliorer votre taux de conversion.

1. Une proposition de valeur claire qui répond au besoin de l'internaute

Le titre est l'élément le plus important de votre page - C'est ce qui va permettre de retenir l'attention de l'internaute et de le convaincre de continuer sa lecture.

Un titre idéal doit :

  • Capter l'attention
  • Indiquer clairement la nature du produit/service
  • Être court, idéalement une dizaine de mots 

Dans l'exemple ci-dessous, Teamleader résume très bien l'objectif d'un CRM en utilisant des mots simples. Allez droit au but et simplifiez votre message en utilisant les mêmes termes que vos prospects.

exemple titre landing page


2. Un sous-titre qui incite l'internaute à rester sur la page

Si le titre doit accrocher votre visiteur, le sous-titre vient en complément afin de le convaincre de continuer sa lecture.

Exemple de sous titre de landing page

En deux phrases, Asana parvient d'un côté à rappeler le problème principal ressenti par l'internaute (l'utilisation d'une multitude d'outils pour faire une seule et même tâche) et d'une autre côté propose une solution simple et adaptée.
Notez le call to action "Commencer" qui sous-entend un accompagnement en douceur dans l'utilisation de l'outil et limite la friction.

3. De la preuve sociale pour favoriser le passage à l'action

En visitant votre page, chaque internaute voudra savoir si d'autres personnes utilisent déjà votre produit ou service.


La preuve sociale est un "booster" de taux de conversion. Les labels, récompenses et autres avis clients sont autant d'éléments qui permettront d'asseoir votre expertise et inciteront vos prospects à passer à l'action.

exemple bloc réassurance Recruitee

Recruitee utilise parfaitement la preuve sociale en mettant en avant ses nombreuses récompenses ainsi qu'un avis pertinent rédigé par un influenceur dans le domaine du webmarketing.

En effet, vos avis auront d'autant plus d'impact s'ils sont rédigés par des individus auxquels vos prospects peuvent s'identifier.

Si vous n'avez pas encore d'avis clients, suivez ces quelques techniques pour en récolter facilement.

Pour des avis plus "vrais", une bonne solution consiste à en récolter via des solutions tierces comme Avis Vérifiés ou Trustpilot.
Ces solutions vous permettront d'intégrer facilement les avis de vos clients directement sur vos pages de destination, à l'image de la page réalisée par Zervant :

landing page Zervant

4. Des beaux visuels pour illustrer votre offre

Notre cerveau a un faible pour les images.

Toutes les études le prouvent, nous sommes plus capables d'interpréter les images que le texte.
Entre autres, 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles - Ce dernier peut les traiter 60 000 fois plus rapidement que le texte.

Avec vos visuels, l'internaute se fera une première impression avant même d'avoir lu la première ligne de texte. Ne la prenez surtout pas à la légère !

Landing page Wix

Utilisez une image qui reflète le produit/service proposé et dans une bonne qualité. Réfléchissez à l'image d'illustration dès le départ, elle doit s'intégrer parfaitement dans le design de votre page.

Landing page Voyage Privé

Qui n'aurait pas envie de voyager avec cette image sous les yeux ?!

5. Des appels à l'action pertinents

Vos boutons d'appel à l'action doivent clairement indiquer ce qui va intervenir ensuite. Moins vous laisserez l'internaute dans l'inconnu, plus vos taux de conversion seront élevés. 

Landing Page Qonto

Suivez l'exemple de Qonto qui ne présente qu'un seul bouton d'action sur tout l'écran - celui-ci est pertinent, indique ce qui va suivre (l'ouverture d'un compte) et rassure sur le temps nécessaire (seulement 5 minutes).

Landing Page Ventes Booster

Ventes Booster va encore plus loin en indiquant "en cliquant ici" sur un bouton déjà bien visible - On ne peut pas faire plus explicite !

On notera aussi l'effort effectué sur le titre : la forme interrogative peut être très efficace pour capter l'attention, à condition d'avoir bien identifié les problématiques de ses prospects en amont.

6. Différents moyens de vous contacter

Vous n'imaginez pas toutes les questions que pourront se poser vos visiteurs en lisant votre offre. Certains voudront vérifier votre légitimité ou tout simplement votre existence en vous passant un coup de fil.


Plus le bien ou service sera compliqué à vendre, plus les internautes auront besoin d'un "contact humain" avant de passer à l'action.


Si vous êtes beaucoup sollicité par téléphone ou tchat en avant-vente, prenez soin de ne diffuser vos campagnes publicitaires que dans les créneaux horaires où quelqu'un est disponible pour répondre.
Il n'y a rien de plus frustrant qu'un prospect chaud qui quitte votre page faute d'avoir trouvé réponse à sa question.

Landing Page Acceor

Sur la page Acceor, le mail et le téléphone sont bien visibles au-dessus de la ligne de flottaison. Dommage que le numéro de téléphone ne soit pas cliquable sur mobile...

Conclusion : comment organiser tous ces éléments sur votre landing page ?

Une image valant mieux qu'un beau discours, nous avons réalisé une infographie qui récapitule tous ces éléments dans un format visuel :

Template de landing page (page de destination)


N'hésitez pas à partager cette infographie autour de vous ! Si d'autres éléments vous viennent en tête, indiquez-les-nous en commentaires 😉

A propos de l'auteur Benjamin Turc

Fort d'une expérience dans le web de plus de 8 ans, je suis en mesure de vous conseiller et vous accompagner sur toutes vos problématiques de visibilité sur internet.

follow me on:

Ils nous font confiance