Shares

Pourquoi vous devez achetez votre marque sur Adwords

Acheter sa marque Adwords

Est-ce valable d'acheter sa marque en Adwords quand le site est déjà positionné en première position des résultats naturels ?

L'achat ou non de sa marque est un débat qui revient régulièrement au sein de la communauté Adwords.

​Contrairement au idées reçues, voici mes 6 raisons pour vous convaincre d'enchérir sur le nom de votre marque.

1. Pour améliorer votre Quality Score

Les campagnes Marque sont les campagnes qui obtiennent les meilleurs scores de qualité.
Les taux de clics sont excellents, les pages de destinations des plus pertinentes.​

En améliorant le Quality Score global de votre compte, vous enverrez des signaux positifs qui vous seront bénéfiques lors de la création de nouvelles campagnes.​

Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre guide du Quality Score

2. Parce que ce n'est pas cher

Non, vous ne siphonnerez pas votre budget en ajoutant dans votre compte les mots clés liés à votre nom de marque.

En général, ce sont les mots clés les moins cher qui vous puissiez acheter.

Avec un très bon CTR et un Quality Score élevé, le prix du clic aura même tendance à baisser dans le temps.

3. Pour déjouer la concurrence

Si vous ne faîtes rien, de nombreux prospects iront à la concurrence parfois sans s'en rendre compte (d'après une étude de mai 2014, 36% des internautes ne font pas la différence entre les annonces Adwords et les résultats naturels).

36% des internautes ne font pas la différence entre les annonces Adwords et les résultats naturels

Click to Tweet

4. Pour investir la page de résultat

Ranker à a première et deuxième position est plus persuasif que de ranker uniquement à la première place.

Apple résultat Google

Tout le monde n'a pas la chance de s'appeler Apple mais une double présence en Adwords er organique vous assurera une visibilité optimale.

Inconsciemment, vous enverrez le message que vous êtes un acteur qui compte dans votre secteur.

5. Pour contrôler votre message

En référencement naturel, Google décide quoi afficher. Vous n'avez aucun contrôle sur les sitelinks (hormis celui d'en supprimer dans la Search Console) ou même sur le message affiché dans le titre (Google s'amuse parfois à le modifier en fonction de la requête tapée).

En revanche, vous avez un contrôle total sur votre annonce Adwords. Vous pouvez ajouter vos propres sitelinks, vos extensions de lieux, d'appel, etc.

Tous les changements seront pris en compte dans la minute, contrairement au SEO pour lequel un changement d'une balise peut prendre plusieurs semaines avant d'être répercuté sur les pages de résultats.

6. Plus de clics vers votre site

Dans une étude de 2004, Bing a conclu qu'un site recevait plus de clics s'il était présent à la fois en résultat naturel et sous forme d'annonces publicitaires.

Etude Bing clic serp

L'étude a montré qu'un site doublement présent en tête de résultat (annonce et résultat organique) recevait 88% du total des clics contre seulement 56% si le site n'était pas présent en Adwords.

D'après une étude de Google de 2011, les annonces publicitaires généreraient 88% de trafic supplémentaire.

Bonnes pratiques

  • Achetez aussi l'URL complet de votre site : certains internautes n'ont pas encore compris l'intérêt de la barre d'URL !
  • Faîtes une campagne séparée spécialement dédiée à votre marque
  • Ne vous contentez pas de sélectionner votre mot clé en ciblage exact : un ciblage moins strict vous permettra d'analyser les recherches des internautes et de voir les autres termes auxquels ils associent votre entreprise.
  • Sachant que les campagnes marque convertissent très bien en général, veillez à les exclure de vos rapport Analytics si vous souhaitez comparer les canaux entre eux.
  • Si votre marque contient un mot générique ou un nom partagé par une célébrité, vous risquez de perdre un grand nombre de clics. Faîtes un test en analysant le taux de rebond et de conversion afin de vérifier la pertinence de la campagne.

A propos de l'auteur Benjamin Turc

Fort d'une expérience dans le web de plus de 8 ans, je suis en mesure de vous conseiller et vous accompagner sur toutes vos problématiques de visibilité sur internet.

follow me on:

Laisser un commentaire

2 comments
florence viale dit 6 months ago

Bonjour,
dois-je acheter une fois mon nom marque (et ses différentes orthographes) ou plusieurs fois en l’ajoutant à des articles et expressions ? Dans ce dernier cas, quelle proportion entre les expressions avec mon nom de marque et ceux plus générique ?
Mon agence utilisent 100% de mots clés avec avec le nom de la marque adjoint : j’ai des doutes…
Merci

Répondre
    Benjamin Turc dit 6 months ago

    Bonjour Florence,
    Il y a différents paramètres à prendre en compte, comme l’unicité de votre nom de marque et les volumes de recherches associés.
    Dans tous les cas, je vous conseille d’utiliser des campagnes génériques pour capter les internautes qui ne vous connaissent pas encore.

    Répondre
Ajouter votre réponse

Ils nous font confiance